Procédures éditoriales

Avant de déposer votre soumission, découvrez les différentes collections de la Casa de Velázquez.

Les travaux proposés pour publication, qui doivent être inédits et ne pas avoir été soumis à d’autres maisons d’édition, sont soumis à une évaluation préalable (feu vert 1) par le Conseil éditorial, qui examine la pertinence, l’originalité, la rigueur scientifique, l’apport à la connaissance, le rayonnement scientifique, la faisabilité technique, la qualité méthodologique et l’écriture.

Une fois le projet éditorial accepté, le dossier complet anonymisé est soumis à une double expertise scientifique à l’aveugle, effectuée par des pairs.

Après prise en compte des recommandations des expert·e·s par l’auteur·e/éditeur·rice scientifique, et des normes éditoriales, le manuscrit définitif est approuvé par le Conseil éditorial (feu vert 2).

Ensuite seulement il est inscrit dans le calendrier des publications.

Jusque-là, la responsable du Service des publications est le correspondant de l’auteur ou éditeur(s) scientifique(s). Une fois le manuscrit définitif mis en traitement, c’est le secrétaire d’édition. Un contrat d’édition ou une lettre de cession des droits d’auteur est alors signé(e) entre la Casa de Velázquez et l’auteur/éditeur scientifique.