Soumissions

Se connecter à un compte existant ou Enregistrer un nouveau compte pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Dans le cadre du processus de soumission, les auteur·e·s doivent vérifier que leur soumission est conforme aux conditions et indications suivantes. Les propositions qui ne les respectent pas peuvent être renvoyées à leurs auteur·e·s.
  • L'ensemble du manuscrit est inédit et n’a pas été soumis à d’autres maisons d’édition.
  • La soumission d’un texte implique l’acceptation et le respect de la Politique de copyright et auto-archivage de la Casa de Velázquez.

Indications aux auteures et auteurs

Documents à joindre à la soumission

MANUSCRIT COMPLET

  • Si le manuscrit inclut des illustrations elles doivent être intégrées aux endroits souhaités.
  • Pour les ouvrages collectifs, le sommaire doit inclure les titres des contributions avec les noms des auteurs et leur institution de rattachement.

POSITIONNEMENT SCIENTIFIQUE ET ARGUMENTAIRE
Ce texte doit présenter :

  • Coordonnées personnelles et professionnelles de l'auteur·e ou de l'éditeur·rice scientifique
  • Description du manuscrit complet
    • nombre total de signes, espaces comprises
    • nombre d'illustrations et leur nature (cartes, graphiques, figures, etc.)
  • Intérêt du projet
    • problématique soulevée
    • originalité, apport à la connaissance
    • concurrence existante
    • public concerné

Tout projet éditorial est soumis à une évaluation interne préalable réalisée par le Conseil éditorial. Si celle-ci est favorable, l’auteur·e/éditeur·rice scientifique devra envoyer son manuscrit anonymisé pour expertise externe. Si des ajustements sont nécessaires avant cette expertise, ils devront être pris en compte dans un délai de deux à six mois, selon le cas.

Dépôt du manuscrit pour expertise scientifique

L'auteur·e/éditeur·rice scientifique fournira le manuscrit complet anonymisé dans un seul fichier Word ou PDF, illustrations incluses. L'application des normes de la Casa de Velázquez n'est pas nécessaire à ce stade.

L’expertise scientifique en double aveugle est effectuée par des pairs sélectionné·e·s par le Conseil éditorial, sur la base de leur domaine de recherche (période et thème concernés) et de leur statut. L’anonymat des auteur·e·s et des expert·e·s est préservé.

À réception des expertises, établies dans un délai de quatre à six semaines minimum, une synthèse est adressée à l’auteur·e/éditeur·rice scientifique qui, en cas d’avis favorable, est invité·e à remettre son manuscrit définitif prenant en compte les modifications proposées par les expert·e·s et les caractéristiques de la publication. En cas de désaccord, il lui est demandé d’argumenter.

Si les expertises ne convergent pas, il est fait appel à un troisième expert.

En cas d’expertises défavorables, le manuscrit sera refusé et l’auteur·e/éditeur·rice scientifique en sera informé·e.

Dépôt du dossier définitif pour publication

Un dossier complet comporte la partie texte et, le cas échéant, la partie illustrations, ainsi que :

  • 1 fichier Excel avec les noms et coordonnées du ou des auteur·e·s/éditeur·rice·s scientifiques ainsi que des contributeur·rice·s (institution de rattachement, courriel, num. de tél. portable).
  • 1 texte de présentation pour la 4e de couverture
  • 1 suggestion d’illustration de couverture pour la CCV et ECV (autorisation de reproduction prise en charge par la maison d’édition)

Ce dossier complet est soumis à l’évaluation de la direction des études qui s’assure que les recommandations des expert·e·s ont bien été suivies et du service des publications qui vérifie la bonne application des normes. Si tel n’est pas le cas, il sera demandé sa mise en conformité.

L’ordre de traitement du manuscrit définitif, révisé après expertise et conforme aux normes éditoriales, est déterminé par sa date de réception.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses courriel saisis sur le site de cette maison d’édition seront utilisés exclusivement pour les fins convenues de celle-ci. Ils ne seront pas utilisés pour d’autres fins ou transmis à une tierce partie.